Alors qu’il y a quelques années, les cosmétiques artisanales se vendaient timidement dans les petites boutiques d’herboristerie, elles occupent maintenant tout un rayon dans les grandes et moyennes surfaces de distribution.
Autrefois réservée aux herboristes, la fabrication des cosmétiques artisanales devient un métier et un gagne-pain pour bon nombre de personnes. Les coopératives féminines foisonnent ici et là. Les entreprises qui fabriquent et commercialisent leurs propres produits trouvent aussi leur place, au grand bonheur des beautistas les plus avisées.
Admirer les longs étalages des cosmétiques aux mille et une vertus est un vrai plaisir en soi, pour moi en tout cas….Cela dit, des fabricants peu scrupuleux peuvent induire en erreur des personnes comme vous et moi, en apposant simplement le label « 100% naturel », qui n’est pas encore bien réglementé au Maroc !
Le label « 100% naturel » est parfois trompeur. Pour déjouer ces petites astuces malhonnêtes, voici quelques conseils à suivre :
Conseil n°1 : Ne vous fiez pas systématiquement au label « 100% naturel » !
Il peut être apposé quelque part sur l’emballage avec, éventuellement, une petite mention du genre « cosmétique artisanale ». Cette mention n’étant pas réglementée au Maroc, tout le monde peut l’utiliser à tort et à travers.
Conseil n°2 : Ne vous fiez pas au nom du producteur !
Le nom du fabricant peut comprendre des termes comme : Nature, Bio, Naturel…Ceci m’induisait en erreur au départ, mais ça ne garantit en aucun cas la composition naturelle du produit.
Conseil n°3 : Ne vous fiez pas systématiquement à la dénomination du produit !
L’esprit marketing intervient à ce niveau pour inventer toute une panoplie d’appellations féeriques, pour inciter les âmes sensibles à succomber à leur péché mignon.
Conseil n°4 : Lisez bien la liste des ingrédients !
Soyez futés et lisez attentivement la liste des ingrédients. C’est la seule et unique manière de bien connaître la composition du produit et de déjouer les pièges du fabricant. Quoique rédigée en caractères minuscules au dos du produit, utilisant des termes incompréhensibles pour le commun des mortels, il existe toujours un moyen de comprendre grosso modo le contenu. Rendez-vous ici.
A ce stade, vous êtes capables de vous prononcer sur le caractère naturel ou non des produits que vous achetez. Les arnaqueurs sont nombreux ! A vous de déjouer leurs pièges !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire