Eh oui !! Chacun a une histoire. Même mes cheveux !
Avant de partager avec vous mes péripéties capillaires, j’ai vu qu’il était judicieux de vous raconter la vie de mes cheveux depuis mon plus jeune âge. C’est important pour comprendre le fondement de ma routine capillaire actuelle ;)
Alors, pour commencer, mes cheveux sont châtains foncés avec une petite mèche, blonde naturellement, sur le côté (la petite mèche est juste un détail, que vous pouvez librement zapper :-) ). J’avais les cheveux doux et soyeux (d’après mes anciennes photos d’enfance).
J’ai commencé à avoir des cheveux plus ou moins gras. La routine était toute simple. Un lavage au shampoing deux fois par semaine était de mise. Ma mère ne se cassait pas la tête pour le choix du shampoing. Il suffisait d’avoir la mention « ne pique pas les yeux » apposée sur l’emballage. C’était le seul critère pour choisir un shampoing pour enfant. Bio ou pas bio, avec ou sans le bataillon [sulfates, parabens et compagnie], cela avait peu d'importance à l'époque. L'essentiel, c'était d'avoir la crinière propre. Bref, la belle vie !
A 8 ou 9 ans, si ma mémoire est bonne, on m’a diagnostiqué une dermite séborrhéique, qui se traduisait par de grosses pellicules grasses et des démangeaisons. Après une période de traitement, j’ai été guérie. Sauf qu’à ma grande surprise, ma fibre capillaire a été endommagée : mes cheveux sont devenus rêches.
La solution miracle ? On m’a emmené au salon de coiffure pour me couper les cheveux, ou plutôt me raser ! Une coupe garçon à la mode des années 1990. Même après plus de vingt ans, je me rappelle toujours ma tête, avec cette coupe -_-
De toute évidence, mes cheveux ne se sont pas améliorés, en l’absence de soins spécifiques. C’était d’ailleurs le dernier de mes soucis à l’époque. Normal, j'étais encore une enfant.
Curieuses de connaître la suite ? Allez, un peu de patience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire