8 févr. 2016

Paranoïa ou à la quête de notre santé ?

paranoia danger gluten lat bio santé
Le gluten n’est pas bon pour la santé. Le lait de vache non plus. Les légumes et fruits, bourrés de pesticides, sont nocifs pour notre santé. J’ai failli oublier les OGM (Organismes génétiquement modifiés).

Plus la peine de passer au supermarché faire ses courses, car la quasi-totalité des produits qui s’y trouvent ne sont pas bons puisqu’ils sont transformés (biscuits, conserves, pâtes industrielles, etc…). Tout ce qui est raffiné (farine, sucre en l’occurrence) est à bannir ! 

Les cosmétiques conventionnels sont loin d’être épargnés. Se tartiner le corps avec des produits issus de la pétrochimie n’est pas bon a priori. 

Les médicaments aussi détruisent notre système immunitaire à feu doux. N’oublions pas les vaccins. Certains sont mis sur le marché avant même d’obtenir des résultats concluants à la phase test ! 

La liste est encore longue.

Lorsque je lis ou entends quelque part ce genre d’affirmations, je regrette parfois d’être au courant de ce qui se passe. Qui croire et qui ne pas croire ? Difficile de répondre à cette question. Tout simplement parce que l’impartialité est étrangère à ce monde. Des études scientifiques sont menées dans tel secteur ou tel autre, mais par qui sont-elles financées ?

Certaines entreprises industrielles allouent des budgets colossaux pour le financement d’études à leur profit. Par conséquent, les études publiées de part et d’autre sont à nuancer. Se renseigner sur l’organisme ayant mené l’étude est important.

La démocratisation de l’information est aussi une autre paire de manches. Chacun de nous peut mettre en ligne des infos détox et les partager massivement sur les réseaux sociaux. Un article bien rédigé et cohérent, mais qui contient des informations non testées et démontrées, peut faire le tour du monde en quelques secondes. Vous allez assister à un phénomène de désinformation sans précédent. Et c’est là le vrai danger !!

Quelqu’un a eu raison de dire que « les ignorants sont bénis ». Il a peut-être raison…

Sauf que, ne tombons pas dans le piège de la paranoïa. Relativisons ! 

Il y a plusieurs manières de prendre soin de soi sans se priver de tout. Consommer avec parcimonie, réduire progressivement ce qui est nuisant pour la santé sans se frustrer, découvrir de nouveaux produits/recettes plus sains, aider le corps à se détoxifier naturellement (par le jeûne éventuellement)…Ce sont autant de pistes à explorer, tranquillement et paisiblement.

D’ailleurs, c’est cette quête stressante vers une vie plus saine qui peut nous causer tant de mal. Soyez zen et patients. Donnez-vous plus de temps pour comprendre ce qui est bon pour vous. Ne vous empressez pas de suivre telle étude ou d’appliquer tel remède avant de vous en assurer. Détendez-vous et tout ira bien !

A votre santé !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire