Etes-vous prêt(e)s à laisser tomber votre détergent fétiche pour une solution plus écolo ? Personnellement, ça m’a pris du temps pour trancher sur cette question. Heureusement, j’ai été récemment envahie par cette vague de remise en question qui chamboule actuellement toutes mes habitudes alimentaires et cosmétiques. De quoi s’en réjouir !!
Savez-vous ce que vous faites subir à notre planète à chaque lavage de votre linge ? Vous ne vous sentez peut-être pas concerné ? OK. Passons !
Et si je vous demande combien de composants chimiques super-méga-toxiques se trouvent collés à votre sous-vêtement ou à votre pull et qui effleurent votre peau jour et nuit. Ça vous parle ?
Un détergent, c’est quoi ?
Un détergent est avant tout un produit purement chimique, synthétique. Une petite quantité de ce cocktail, mélangé dans de l’eau, suffit pour éliminer graisses et salissures collées aux vêtements (ou autres surfaces à nettoyer).
Que contient votre détergent ?
Plusieurs composants entrent dans la fabrication d’un détergent, dont notamment :
1. Les agents tensioactifs : C’est le principal ingrédient d’un détergent. Il permet au détergent de mousser, de s’émulsionner au contact de l’eau et de la salissure ;
2. Les acides : Utilisés pour leur pouvoir détartrant, ils permettent de dissoudre le calcaire contenu dans l’eau ;
3. Les bases : La soude est le produit le plus utilisé, en raison de son faible coût principalement. La soude permet de dissoudre les souillures grasses pour qu’elles deviennent solubles dans l’eau ;
4. Les adjuvants : Ce sont principalement des sels minéraux qui corrigent le PH de l’eau, réduisant ainsi sa dureté. Plus l’eau est dure, moins le détergent est efficace ;
5. Parfums ou colorants ;
6. Eau.
Comment vos vêtements deviennent propres ?
Les salissures et graisses accumulées sur les vêtements vont être éliminées grâce aux tensioactifs contenus dans le détergent.
Une fois dissoutes dans l’eau, ces substances vont suivre un cheminement bien précis :
1. Etape 1 : le mouillage, qui consiste à séparer la salissure de la surface des vêtements. Des molécules tensioactives vont entrer en contact avec la salissure, y pénétrer et y adhérer plus fortement que le vêtement en question. La salissure est maintenant « mouillée » ;
2. Etape 2 : le déplacement, qui consiste à écarter la salissure de son endroit d’origine. Des agents tensioactifs entrent encore en jeu pour favoriser ce process ;
3. Etape 3 : l’anti-redéposition. Il faut maintenant éviter que les salissures se redéposent sur les vêtements. Ceci peut se produire de façon chimique ou mécanique.
A chaque lavage, ce processus est enclenché et le linge ressort propre (à quelques exceptions près). Mais il est important de rappeler que certains composants du détergent sont pointés du doigt, vu le danger qu’ils représentent.
Pourquoi les détergents du commerce font mal à notre planète ?
Tout simplement parce que la plupart de leurs composants sont issus de la pétrochimie et ne sont pas biodégradables. Il n’est pas étonnant qu’on trouve, dans la nature, des molécules détergentes utilisées il y a vingt ou trente ans…
A la limite, nous ne sentons pas directement le danger de la non-biodégradation de ces produits chimiques. Mais notre milieu marin, oui !! En effet, les phosphates contenus dans la plupart des solutions détergentes, entravent l'aération des eaux. Ces produits brûlent les écorces de pins méditerranéens et contribuent à la perturbation endocrinienne des poissons et des cétacés.
Pourquoi les détergents du commerce nous font mal ?
Les détergents sont présents dans toutes les maisons. Propreté oblige, pour jouir d’une bonne santé ! Paradoxalement, ces mêmes produits nuisent à notre santé parce qu’ils sont bourrés de composants chimiques hautement toxiques. Néfastes à plusieurs niveaux, ils peuvent causer cancers, troubles respiratoires et perturbent notre système hormonal, pierre angulaire du fonctionnement de notre corps.
Quelle alternative ?
Il est difficile, pour nous, d’imaginer notre maison sans les produits ménagers classiques (détergents pour linge, pour vaisselle…), mais ceci est possible. Un monde sans détergent nous paraîtrait utopique, mais il a bel et bien existé, il y a plus de deux siècles et demi !!
Des ingrédients comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude peuvent facilement faire l’affaire. Eh oui !! Le génie humain n’a pas de limite ;)
Je vous donne rendez-vous dans pas longtemps pour une recette simple, plus respectueuse de l’environnement et qui a fait ses preuves !
A bientôt!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire