Voici une recette de brioche simple à réaliser. Il suffit juste d’avoir une machine à pain et du temps pour laisser reposer la pâte, car le secret de toute brioche, c’est le temps de repos. Alors, à vos fourneaux, les amis !!
- Un œuf
- Un verre de lait tiède
- Un demi-verre de sucre
- Un demi-verre d’huile
- 2 cuillères à soupe de levure boulangère instantanée (poudre)
- Environ 325g de farine
- Un sachet de sucre vanillé (éventuellement, si vous voulez parfumer votre brioche)
Pour la dorure, vous aurez besoin :
- D’un jaune d’œuf
- D’une cuillère à café d’eau
J’ai pris les mesures avec un verre de 165 ml environ. C’est plus pratique pour moi, ça m’évite de sortir mon doseur à chaque fois. Mais vous pouvez utiliser un doseur si vous le souhaitez, vous êtes reines à bord *_*
Dans le récipient de la machine à pain, mélangez l’œuf, le sucre semoule, le sucre vanillé, le lait tiède et la levure.
Ajoutez, ensuite, la farine petit à petit tout en mélangeant.
Lorsque la pâte devient homogène, ajouter l’huile progressivement. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte absorbe toute l’huile que vous avez ajoutée.
Au final, vous devez obtenir une pâte bien élastique mais qui colle un peu. Pour manipuler facilement la pâte, mettre un peu d’huile sur la paume de vos mains.
Formez une boule homogène et bien lisse et mettez-la dans un récipient profond préalablement huilé. Couvrez le tout par un film alimentaire et laissez reposer. Si vous êtes pressés, enveloppez le récipient d’une couverture pour accélérer la fermentation. Votre pâte doit doubler de volume.
Une fois levée, aérez la pâte en mettant votre main sous celle-ci, puis en la soulevant un peu. Renouvelez l’opération sur tout le tour de pâte.
Maintenant, il est temps de former des petites boules. La pâte étant bien tendre et élastique, je vous conseille de la garder dans le récipient. Avec deux doigts seulement (pouces et index), attrapez un bout de pâte et serrez bien les deux doigts pour détacher la petite boule (aidez-vous éventuellement de votre deuxième main pour la détacher facilement). Mettez votre petite boule sur une plaque de four munie d’une feuille de papier cuisson.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Veillez à bien espacer les boules parce qu’elles gonfleront.
Badigeonnez de jaune d’œuf et laissez reposer encore une fois jusqu’à ce que ça gonfle.
Allumez le four à 180°C. Quand il est bien chaud, mettez la plaque au four. La cuisson dure une dizaine ou quinzaine de minutes environ. Vos petites boules se transformeront en brioches bien dorées et bien gonflées. Vous pouvez alors les retirer du four et les mettre sur une grille pour refroidir.
Bonne dégustation !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire