Ça y est ! Il est temps de se retrousser les manches ! Pourquoi ? Eh ben, aujourd’hui, c’est LE grand jour : notre lessive écolo tant attendue verra le jour !!
Après plusieurs tentatives vouées à l’échec, je pense que cette fois-ci, ça pourrait marcher. Je vous dis juste quelques petites choses avant :
1. Ne vous attendez pas à un linge hautement parfumé comme vous l’obtenez en utilisant votre lessive habituelle du commerce. Cette dernière contient des parfums synthétiques concentrés qui peuvent durer longtemps, mais ils demeurent tout de même toxiques -_- !!
2. Les tâches super difficiles ne s’enlèvent pas par un simple tour en machine. Que ce soit avec une lessive industrielle ou fait maison, il faut faire un tit travail en amont avant le passage à la machine. Trempage obligé !!
3. Préparez-vous à un petit exercice sportif avant chaque lavage. La lessive fait maison, eh ben elle adore se faire agiter. Alors, shake it first, then use it !
Voilà, j’estime que vous êtes maintenant psychologiquement prêts à prendre le défi. Let’s do it !!
- 100g de savon de Marseille râpé ;
- 100g de cristaux de soude ;
- 4 litres d’eau ;
- 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (antibactérien).
- 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (antibactérien).
Ustensiles
- Une grande bassine
- Un verre doseur
- Une balance
- Un fouet
- Un entonnoir
- Un bidon de 4 litres au moins (de préférence ayant une ouverture large)
Préparation
Râpez 100g de savon de Marseille et mettez-le dans une bassine. Il est préférable de râper le savon finement pour le dissoudre plus rapidement dans l’eau.
Ajouter les cristaux de soude.
Chauffez l’eau. Versez-en progressivement sur le mélange « savon+cristaux de soude » jusqu’à le couvrir entièrement. Gardez de côté l’eau restante.
Laissez reposer quelques minutes, le temps que le savon et les cristaux de soude ramollissent. Couvrez la bassine pour préserver la chaleur du mélange.
A quelques minutes d’intervalle, fouettez énergétiquement le mélange et rajouter l’eau progressivement jusqu’à épuisement. Je vous conseille de couvrir votre nez et votre bouche par un masque ou un foulard pour ne pas inhaler les gaz qui se dégage du mélange.
Le résultat ressemblerait à une sorte de liquide blanc un peu mousseux.
Versez immédiatement votre préparation dans le bidon en utilisant un entonnoir. Rajoutez l'huile essentielle d'arbre à thé.
A ce stade, votre lessive n’est pas encore prête. Il vous faut agiter votre bidon de temps à autre pour garder un mélange assez homogène. Vous n’arrêterez que quand votre lessive soit refroidie. Celle-ci devient encore plus dense après refroidissement. C'est pour que cette raison qu'il est préférable d'avoir un bidon à ouverture large, cela en facilitera l'utilisation.
Allez, courage ! C’est pour la bonne cause.
Utilisation
Pour utiliser votre lessive écolo, il vous faudra un verre doseur d’une ancienne lessive industrielle. Personnellement, je mets une dose double directement dans le tambour.
Astuces
A chaque lavage, je rajoute deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour. Il s’agit d’une poudre blanchissante 100% écolo. Je l'utilise aussi bien pour le linge blanc et que pour le linge coloré. Il aide à éliminer les tâches et rend le linge blanc encore plus blanc et n'affecte aucunement le couleur du linge !
Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour préparer votre propre lessive qui ne vous veut pas de mal. J’attends vos avis avec impatience !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire