8 avr. 2016

Mes péripéties capillaires - Episode 2 : Mille et une techniques…

cheveux technique soin
Me voilà de retour, pour vous raconter la suite de mon histoire capillaire !

On s’est arrêté au jour où on m’a dépourvu d’une part de ma féminité : Mes cheveux. Ça ne m’a pas beaucoup affecté à l’époque. Mais quand j’y pense…

Bref, devenue adolescente, j’ai réalisé qu’il fallait absolument prendre soin de mon capital beauté. Vous savez certainement pourquoi. Le problème, c’est que je ne savais même pas comment m’y prendre. En plus, je ne reconnaissais plus mes cheveux. A chaque lavage, il fallait trouver un moyen pour les tenir en place. 
Je me suis fiée à mon instinct de jeune fille et me suis lancée. Ci-après un récapitulatif des principales techniques utilisées :


Technique n°1 : La technique Patcha


Il s’agit d’un lissage naturel, sans chaleur et sans produit chimique. Une technique largement utilisée par les femmes marocaines pour prendre soin de leur longue chevelure. Vous pouvez vous rendre ici pour mieux comprendre la technique.

J’ai utilisé le Patcha pendant plusieurs années. Sauf que ça ne me convenait pas tellement :

  • Premièrement, parce que mes cheveux ne séchaient pas à l’air libre. Ils restaient étouffés pendant 8 ou 9 heures sous un foulard.
  • Deuxièmement, je me réveillais avec des cheveux lisses, mais trop aplatis. Avec éventuellement la trace des épingles qui persistait.
  • Troisièmement, mes cheveux étant fins, j’avais quelques mèches qui restaient debout comme des antennes, du fait qu’elles ont passé des heures plaquées à la position inverse.
Au final, j’ai dû laisser tomber le Patcha par la technique n°2.


Technique n°2 : Les bigoudis


Je pense que j’avais commencé à utiliser les bigoudis parce que ma sœur ainée faisait pareil. Je me suis dit alors « pourquoi pas moi ? ». Je prenais mèche par mèche et l’enroulais sur chaque bigoudi. Le résultat n’était pas top, probablement par manque d’habileté, et surtout parce que je n’utilisais pas de produit spécifique pour dompter mes cheveux (type sérum, lotion, etc…). J’avoue que j’étais ignorante sur ce point !! 

J’obtenais un résultat plus ou moins acceptable au final.

Pour celles qui veulent tenter le coup, voici un tutoriel bien illustré.


Technique n°3 : Le brushing 


Je suis passée ensuite au brushing maison, bien moins agressif que celui pratiqué dans les salons de coiffure. J’appréciais le résultat, mais c’était plutôt contraignant et fatigant pour mes bras :D

Du coup, j’ai laissé tomber encore une fois et ai basculé pour la technique n°4.


Technique n°4 : Babyliss sans Babyliss !!


Le principal avantage de cette fameuse technique, c’est qu’elle n’engendre aucun investissement particulier. On obtient le même effet du Babyliss (cheveux bouclés) mais à moindre coût. Intéressant, non ?

Alors, après chaque lavage, il fallait suivre ces différentes étapes :

  • 1ère étape : Je coiffais bien mes cheveux ;
  • 2ème étape : Je faisais une demi-queue juste avec des épingles, l’objectif étant de garder la partie supérieure des cheveux (qui est proche de la racine) bien en place ;
  • 3ème étape : Je séparais le reste des cheveux encore détachés, en quatre ou plus (ça dépend du volume des cheveux) ;
  • 4ème étape : J’enroulais chacune des quatre parties en longueur et l'attachais tout en bas avec une petite pince. Je veillais à ce que mes cheveux restent bien enroulés. Je gardais mes cheveux de cette manière toute une nuit ;
  • 5ème étape : J’enlevais les pinces et déroulais mes cheveux délicatement.

Le résultat était limite semblable en utilisant un Babyliss pour obtenir des boucles tout en longueur. Donc, j’étais plutôt satisfaite !

Voilà ! Je pense que j’ai fait le tour de toutes les techniques que j’ai faites subir à ma pauvre tignasse. 

Rendez-vous donc au prochain épisode.

Si vous voulez suivre mes péripéties depuis le début, cliquez sur la catégorie "Mes péripéties capillaires", vous y trouverez tous les épisodes ;)


Et vous ? Quelles techniques appliquez-vous à vos cheveux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire