19 mai 2016

Mes péripéties capillaires - Episode 3 : Shampoing, adieu à tout jamais…

Eh oui ! J’ai enfin sauté le pas. Cela fait exactement 350 jours que je ne me lave plus les cheveux avec un shampoing conventionnel, soit plus de 11 mois. Pas à cause d’une rupture de stock, encore moins par manque d’argent. En fait, j’ai découvert le no-poo !


Le no-poo, c’est quoi ?


« No-poo » veut dire « no-shampoing ». C’est un ensemble de techniques pour se laver les cheveux sans recourir aux shampoings conventionnels. Argile, œuf ou bicarbonate de soude, tout est bon pour se laver la tignasse. Il suffit juste de trouver ce qu’il vous convient !


Le no-poo, pourquoi ?


L’utilisation fréquente des shampoings du commerce peut agresser notre cuir chevelu. En se lavant les cheveux de manière quotidienne, notre cuir chevelu s’assèche avec le temps et réagit systématiquement par une sécrétion plus importante de sébum…Moi qui pensais depuis fort longtemps que le sébum salissait mes cheveux, j’ai enfin réalisé que c’est un cadeau de la nature, un masque 100% hydratant pour mes cheveux !! 

J’y vois plus clair maintenant (peut-être un peu tard). Les petits enfants n’ont pas forcément de cheveux gras. C’est le lavage quotidien avec des produits agressifs qui entraîne une sécrétion importante de sébum. Et plus on veut se débarrasser du gras, plus notre cuir chevelu en produit. 

Résultat : on s’engage dans un cercle vicieux sans fin !

Heureusement, il est possible de redresser la situation grâce au no-poo.


Le no-poo, comment ?


Espacer les lavages progressivement permettra de réguler la sécrétion de sébum. Il faut que vos glandes sébacées comprennent qu’elles n’ont plus besoin de sécréter autant de gras. 

Le premier pas consistera à remplacer votre shampoing habituel par une version plus soft, moins agressive. Puis, veillez à espacer les lavages : si vous vous lavez les cheveux quotidiennement, passez à un lavage sur 2 jours, puis 1 jour sur 3. L’idéal est de passer à un lavage par semaine. Vous pourrez dès lors changer votre shampoing par une version naturelle (comme l’argile, le bicarbonate de soude…).

Cela dit, pour bien réussir le passage au no-poo, il est primordial de se brosser les cheveux quotidiennement avec une brosse en poils de sanglier idéalement (ou synthétique, ce que j’utilise personnellement). Ceci permet d’« étaler » le sébum sur toute la chevelure, pas uniquement à la racine. Vous ressentirez au fil du temps que vous cheveux sont plus assainis, mais il faut vous munir de beeeeeaaaaauuuucoup de patience !!

Dans le prochain épisode, je vous parlerai davantage de mon expérience avec le no-poo (mes ratages, mes découvertes…). D’ici là, prenez bien soin de vos cheveux !!

A plus ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire